jeudi 17 octobre 2013

Yvonne Calmon

Les chers petits

Sous un charmant dessin ils ont écrit : "Je t'aime"
C'est le dernier cadeau de mes petits enfants...
Pour venir éclairer mes matins triomphants
Il n'est rien de plus doux, à mon cœur que ce thème.

Leur amour est sincère et mon bonheur suprême ;
Je relis en secret et point ne m'en défends,
Sans me lasser, les mots tracés de main d'enfant
Qui valent, à mes yeux, le plus tendre poème !

Toi, silence divin propice au souvenir,
Quand mon âme assoiffée exprime ce désir
Tu me conduis, fidèle au creux de cet asile ;

C'est l'ultime recours à l'heure où je m'endors,
Je voudrais, dans le ciel, quand le soleil s'exile
Graver au firmament ces quelques lettres d'or !


Le poème

A la lumière de la lampe
Sans se lasser la plume court...
A nous voir un doigt sur la tempe,
Subitement, la Muse accourt.

Ainsi commence une aventure ;
Une idée, une rime, un vers
Vient se poser par l'écriture,
Nous voici le tête à l'envers !

Les mots surgissent en grand nombre.
Pour s'exprimer il faut choisir ;
Discrètement sortent de l'ombre
Amour, chagrin, joie ou désir...

Si la naissance du poème
Nous conduit à l'enchantement,
Le relisant, celui qui aime
Pourra trouver apaisement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire