vendredi 20 juillet 2012

Retour sur l’Assemblée générale du 21/11/10

Un ciel parisien sans nuage, un air hivernal mais frais a poussé quelques amis poètes dimanche dernier au café de la gare d’Austerlitz… La traditionnelle assemblée générale de l’académie s’est rapidement muée en un lieu d’échange et de réflexion intense sur la situation actuelle de la poésie de versification régulière et plus particulièrement sur l’avenir de l’Académie. Tout d’abord, selon certains, inquiets, les règles aujourd’hui font peur, l’Académie attire de moins en moins d’adhérents, la poésie est vouée à sa perte. Mais tout de suite, beaucoup s’insurgent ! Les généralités trompeuses, les craintes – certes justifiées – sont débattues.

Après ce dialogue constructif, plusieurs grandes idées ont émergé. L’importance de la communication comme fondement de la nouvelle politique de l’Académie se trouve unanimement soutenue. Pour se faire, l’ouverture du site Internet est le cœur de ce nouveau processus. Un an auparavant, à l’Assemblée générale de 2009, la création de ce site avait été décidée. Augustin Bayle, porteur du projet, a travaillé l’année entière à cette idée. Il est hélas absent, mais tous nos espoirs se concentrent sur ce jeune homme de 18 ans. Le site est donc au fondement de l’avenir que nous souhaitons tous pour l’académie. Le dynamisme autour de l’ouverture de ce site est également porté par Lydie Pinois qui a travaillé sur Poètes prend ton luth, le livre clé pour nous tous, petit précis de versification, utile et clair, réalisé par Hermine Vernot-Fouqué. La mise en ligne de ce précieux recueil nous semble à tous un bel hommage à cette grande dame de la poésie. 

L’optimisme est donc revenu sur le devant de la scène ! Un bilan de quelques actions emblématiques a été fait et l’enthousiasme devant leur succès a été partagé. En effet, un récital réunissant plusieurs poètes à Beaune, la fin d’une exposition dans le Pays de Gex ont apporté des expériences éclairantes. S’est ensuivi un joyeux banquet accompagné de la remise des prix, de lectures émouvantes et joyeuses et de la fameuse loterie.

Nous saluons tous la création tant attendue de ce site internet qui permettra une ouverture de plus sur le monde pour l’Académie. Réjouissons-nous de ce nouvel outil puissant pour l’échange et le plaisir poétique !

L.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire