vendredi 20 juillet 2012

La poésie en Bourgogne

Merveilles du patrimoine bourguignon, poésie et musique se sont alliées le dimanche 25 juillet 2010 pour enchanter un public nombreux. La ville de Beaune ouvre chaque été ses cours et ses jardins lors d’un festival intimiste autour des arts. La petite -et joyeuse- équipe de poètes, élèves de Mme Odile Coche-Dury, a renouvelé l’expérience d’un récital de poésie entrecoupé d’interludes musicaux (un précédent avait eu lieu à Asnières-les-Dijon en octobre 2009).

Quelle joie de travailler ensemble, d’organiser ensemble une manifestation modeste mais qui émeut toujours ! Au pied du beffroi, la cour de l’hôtel Boussard-de-la-Chapelle et sa jolie fontaine sont devenus le théâtre charmant de ce partage poétique. La Ville de Beaune a bien voulu mettre à notre disposition un matériel remarquable et le soutien des techniciens tout le long de la soirée nous a beaucoup aidés. Après une journée de répétitions, angoisses et excitations multipliées, le récital n’a pas été moins riche en émotion. Et malgré la fraîcheur de cette nuit estivale, le public ne s’est pas découragé. Cent-trente personnes ont apprécié le tendre humour de Lydie Pinois, les visions tourmentées d’Augustin Bayle et d’Henry Clerc, les fraîches images d’Annick Porcheret, les odes à la nature de Chantale Payard, les joyeuses nostalgies de Jean-Michel Louis, les riches déclamations d’Odile Coche-Dury et les images bleutées de Lauriane Manneville.

Si la poésie est certes elle-même musique, quelques interludes s’imposent comme prolongation à la rêverie, respiration entre chaque poète. Des œuvres à la guitare, au chant, au piano et à la flûte ont été choisies en amont et interprétées par Christine Mange, Henry Clerc et Lauriane Manneville. Cette formule est plaisante.

Il nous faut remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu possible ce moment d’exception : Odile Coche Dury, la Ville de Beaune, les artistes, les amis fidèles et, bien sûr, le public !

L.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire